Traduction

H2O HELIC'O

Hélicoptère de lutte incendie

OBJECTIFS

  1. Apporter une solution en ville surtout pour la lutte contre les feux de grandes hauteurs (FGH) et/ou les feux difficiles d’accès (FDA) pour des moyens conventionnels.
  2. Venir en complément et en appui des bras articulés longs à mettre en œuvre et qui perdent de la puissance de jet en sortie de lance à cause de la hauteur.
  3. Mettre en œuvre un moyen aérien avec une intervention rapide (5 minutes) entre le temps de décollage et l’arrivée sur zone pour neutraliser le début d’incendie avant une plus grande ampleur.
  4. Limiter les dégâts donc les coûts de reconstruction.
  5. Engager un tir précis et groupé avec une quantité d’eau raisonnable et qui reste très efficace.
  6. Pouvoir arroser le foyer pendant une minute et remplir ensuite rapidement en 30 secondes sur un point d’eau pour réengager.
  7. Faire un tir horizontal (surtout) et multidirectionnel pour des foyers situés sur des parties verticales et à l’intérieur d’un endroit. Tout autre système de “sac bambi” (A) et réservoir central (B) utiles pour les feux de forêts sont inadaptés car le largage se fait en une seule fois et verticalement sans trop de précision. Les lances fixes sous l’appareil sont plus précises mais obligent le pilote à tout faire, ce qui diminue l’efficacité et le réactivité (C et D).
  1. Éviter tout dommage collatéral dû à un impact trop important du poids de l’eau et de la vitesse de chute (objets précieux, infrastructures…).
  2. Éviter une inondation générée par une quantité d’eau trop importante.